Comment guillocher un ressort ? – Acolyte Couteaux

Comment guillocher un ressort ?

Ce tutoriel vidéo est accompagné d’une description qui présente chacune des étapes.
Au delà de l’aspect esthétique certain, guillochar le dos du ressort permet de personnaliser son couteau et d'en faire un Acolyte bien à soi.

 

L’intercalaire ou « ressort » est la pièce qui se loge entre les deux plaquettes de bois et qui permet de retenir la lame en position ouverte. 

Pour apporter une touche supplémentaire de personnalisation et d’esthétisme vous pouvez la guillocher. 

 

Qu’est ce que le guillochage ?

Le guilloche est une technique d’ornement courante en coutellerie artisanale. Elle permet de créer des motifs comme des traits, des courbes à l’aide de limes sur le dos du ressort, ici l’intercalaire.

 

Pour cela vous avez besoin d’outils de base :

  • limes arrondies et triangulaires
  • un étau 
  • un feutre noir non indélébile 
  • un chiffon
  • du papier de verre très fin ( 800 ou 1000 gr)
  • et évidemment votre couteau Acolyte

 

Comment guillocher le ressort de son couteau ?

Etape 1 :

Commencez par démonter votre couteau afin de récupérer l’intercalaire. 

 

Etape 2 :

Ensuite, placez-le dans l’étau en serrant suffisamment pour le maintenir mais pas trop pour ne pas l’endommager. Il est possible de placer de part et d’autre de l’intercalaire des morceaux de cartons ou de bois pour le protéger. 

Munissez-vous de votre feutre noir et commencez par dessiner les formes que vous souhaitez guillocher. En cas d’erreur, utiliser un feutre noir non indélébile permet d’effacer facilement et sans laisser de trace. 

Ces motifs serviront de guides pour les limes.

 

Etape 3 :

Avec la lime triangulaire limez une première fois les traits dessinés en créant de petites entailles dans le ressort. Cette technique permet de guider et d’agripper la lime arrondie. Sans cela la lime aurait tendance à déraper et endommager l’intercalaire.

Puis avec la lime arrondie, arrondissez les entailles et jouant avec l’inclinaison pour créer des ornements plus ou moins marqués.

 

Etape 4 :

Récupérez le papier de verre très fin afin de poncer l’ensemble du ressort. Cela va apporter de l’éclat et de la brillance pour un résultat esthétique unique. 

Une fois le ponçage terminé, nettoyez l’ensemble du ressort avec le chiffon.

 

Etape 5 : 

Assemblez votre Acolyte. Vous voilà équipé d’un couteau bien à vous, unique et très personnel. 

 

N’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram en taggant @acolytecouteaux ou à nous  les envoyer par email à contact@acolyte-couteaux.fr

 

You have successfully subscribed!
This email has been registered