Mon panier
Accueil > Blog > Pourquoi acheter un couteau ?

Pourquoi acheter un couteau ?

Pour ce premier article, je ne pouvais pas passer à côté de cette question centrale : Pourquoi acheter un couteau ?
Réponse simple : c’est votre troisième main.
Je poserai une seconde question : vous imaginez-vous aujourd’hui sans un couteau ?
 
Même si nos vies ne sont plus celles de nos grands-parents et arrières grands-parents, même si nos habitudes ont changées, bouleversées par l’arrivée d’internet, des smartphones, de Mc Donald et d’Uber Eats, le couteau est l’outil le plus utile à l’Homme.

Aujourd’hui acheter un couteau, n’est plus lié pour la majorité d’entre nous à un achat primaire pour répondre à des besoins comme la chasse ou la cueillette. Il faut penser l’achat comme un accessoire indispensable au quotidien. Un objet qui vous suivra et qui vous sera utile dans tous les instants.

A table bien sûr pour découper sa viande ou bien en bivouac pour s’occuper de son pique-nique. C’est aussi le plaisir de montrer son beau couteau à ses amis lors d’un apéritif, nettoyer ses ongles quand ils seront sales, défaire l’opercule de la bouteille de vin, ouvrir votre colis contenant votre dernière commande de fringues ou votre
catalogue La Redoute (si vous êtes à l’ancienne), ou encore cueillir des champignons. Et enfin éplucher vos 5 fruits et légumes par jour à tout instant.

Ça c’est le côté pratique.

Puis il y a le côté accessoire de mode au look authentique.

C’est le plaisir d’ouvrir et refermer un objet que vous avez façonné vous et vous seul. Un instant avec vous et votre couteau. C’est sentir la texture du manche entre vos mains, le bruit des copeaux qui se défont, l’odeur du bois, le toucher de l’acier. Vos 5 sens sont en éveil maximal !

C’est aussi le regard amusé et un peu éméché après le repas de famille du dimanche, vous regardez les photos de vos grands-parents et vous remarquez qu’ils avaient tous un couteau. Vous trouvez ça cool.

Parfois aussi, vous avez ce souvenir fort ou vous revoyez votre grand-père sortir son
couteau à table, puis à la fin, l’essuyer sur son pantalon côtelé marron avant de le replier et de le ranger dans sa poche.
 
Chacun de nous a vécu des moments particuliers et de complicité avec le couteau, des souvenirs d’enfance pour la plupart. Et finalement, on se rend compte qu’on a tous une relation particulière avec lui.  C’est même certainement l’objet le plus intime à l’Homme. On a tous à un moment donné dans nos vies aimé avoir son couteau dans sa poche. 

Alors pourquoi s’en priver ?

Encore plus lorsqu’il est possible de pouvoir le façonner de ses propres mains, de lui donner l’ADN, le caractère et l’identité que vous voulez pour en faire votre Acolyte.

C'est un beau cadeau pour soi ou à offrir à un proche. 

Et n'oubliez pas la tradition qui veut que pour tout couteau offert, la personne qui le reçoit doit en retour donner une pièce pour ne pas rompre les liens qui l'unit à la personne. 

Ecrit par le 27/06/2019
Dernière modification le 27/06/2019
Catégorie : Blog
Autres articles sur :

Commentaires


<<