Mon panier
Accueil > Manifeste > Pourquoi le couteau ?

La France possède un patrimoine, un savoir-faire et une richesse artisanale unique. Nombreuses régions françaises sont les fer de lance d’une méthode artisanale ancestrale.
La coutellerie française est reconnue mondialement pour la qualité de ces couteaux, et la multitude de ses artisans d’arts.

Le couteau c’est le symbole de nos régions. Les couteaux de poche sont des objets incontournables du patrimoine artisanal français. Chaque région, chaque personne possède son couteau fétiche, dont certaines ne s'en sépareraient pour rien au monde.

Dans la France paysanne et rurale, tout le monde avait son couteau. L’objet marquait, pour les enfants, le passage à l’âge adulte et pour les adultes, une forme de transmission de leur savoir.

La coutellerie c'est aussi l’art du partage et l’art de la table. Se retrouver autour d’une table, c'est aussi partager un moment privilégié avec les autres. C’est l'occasion de faire connaissance, de se confier, de s'amuser, de réfléchir, de séduire, de lutter…Il peut se passer beaucoup de choses autour d'une table.

L'acte de manger a beaucoup d'implications sociales et affectives. En France le côté convivial du repas est très important, c'est une activité sociale à part entière. 

Au-delà du simple rapport quotidien au couteau, nous pensons que l’objet est moteur pour nous amener à sortir des sentiers battus, partir à la découverte de son environnement, se tester, se dépasser et aller toujours plus loin, Acolyte en poche.