Mon panier
Accueil > Manifeste > Le concept

Le concept

Acolyte, c’est quoi ?

Acolyte est un appel à l’aventure, à la (re)découverte de soi et de la nature. C’est un retour à nos racines, à l’authentique, à la simplicité.

Acolyte est une marque française qui propose une expérience inédite pour fabriquer et façonner soi-même son couteau.
Grâce à un un kit simplifié et en seulement 4 étapes nous vous donnons la possibilité de pouvoir vous initier à l’artisanat et à la coutellerie.

Auparavant, la coutellerie était un savoir-faire réservé à des professionnels et à des initiés. Aujourd’hui nous montrons qu’il est possible de le démocratiser et de rendre accessible à tous la fabrication d’un couteau depuis son salon, son jardin, en forêt, au bord d'un lac,...

Acolyte, c’est finalement la promesse d’une approche originale et revisitée du couteau. C’est un moment privilégié pour toucher la matière, la travailler, et ressentir l’objet avec la fierté de l’avoir réalisé.

Et ce nom, d'où vient-il ?

Toutes les histoires de couteaux commencent à Thiers, et c’est plus que normal puisqu’il s’agit du berceau de la coutellerie. A l’époque, lorsque les émouleurs travaillaient la lame, et qu’ils souhaitaient leur donner du tranchant (dans le jargon on dit émoudre une lame), ils étaient en position allongée à plat ventre sur un banc en bois avec une roue en gré installée en dessous d’eux. Ils répétaient un mouvement assez fastidieux dans l’humidité et le froid. Alors pour leur tenir chaud, ils faisaient grimper leur chien sur les jambes tel de réel compagnon de vie, leur acolyte !

Aujourd’hui ce nom résume en tout point le projet. Je veux que chacun puisse créer son compagnon de poche, qu’il soit ainsi présent dans les bons comme dans les mauvais moments. Un Acolyte, c’est quelqu’un sur qui on peut compter en permanence, quelle que soit la circonstance. 
Il est le prolongement de la main. Toujours présent.

Voilà comment est né Acolyte.