Mon panier
Accueil > Manifeste > Le concept

Le concept

Fabriquez votre propre couteau

Acolyte est une marque française qui propose une expérience originale pour fabriquer son couteau soi-même et apporter un regard nouveau sur la coutellerie (l'art de fabriquer un couteau à la main).

Sous la forme d’un kit, nous donnons la possibilité aux petits et aux grands de fabriquer et d’assembler chez soi de façon simple, authentique et ludique son couteau. Que tout le monde puisse, sans avoir de connaissance ni de talent particulier, goûter au plaisir de l’artisanat, et de la satisfaction profonde d’avoir réalisé son couteau, son Acolyte.

Il n'y a besoin ni de machine, ni d'outil, ni d'atelier.

Pour les adultes, c’est le plaisir de donner vie à un objet singulier du quotidien qui vous suivra partout.

Pour les enfants, c’est une activité manuelle extraordinaire et mémorable en fabricant leur premier couteau. Un instant inoubliable.
Un kit pensé pour initier les petits à devenir grands.
On imagine déjà ces petits apprentis reproduire les gestes des grands : à table, en cuisine, en balade, toujours équipés et en toute sécurité.

Fabriquer son couteau est une merveilleuse activité manuelle à faire en famille, un moment de partage et de transmission tout en s’amusant. 

Le couteau Acolyte (kit adulte) s'inspire des couteaux "deux clous" ou à frictions. Ce sont des couteaux dépouvrus de mécanismes à ressort ce qui facilite la prise en main et le montage du couteau. C'est le frottement des plaquettes de bois qui maintient la lame en position ouverte/fermée. Vous réglez vous-même la friction en reserrrant plus ou moins les vis. 

Chaque kit contient tout ce qu'il faut pour :

1. Façonnez :

Personnalisez le manche de votre couteau en bois selon vos envies et adaptez-le à la forme de votre main.

2. Poncez :

Poncez votre manche pour le rendre homogène et égalisez les surfaces de bois travaillés.

3. Traitez/nourissez

Protégez et nourrissez votre manche de couteau durablement grâce à l'application d'huile de lin naturel.

4. Assemblez votre couteau

L'étape ultime et la plus excitante pour enfin contempler fièrement son couteau.

 

Démocratiser la fabrication d'un couteau

Auparavant, la coutellerie était un savoir-faire réservé à des professionnels et à des initiés. Aujourd’hui il est possible de s'essayer et de rendre accessible à tous la fabrication d'un couteau depuis chez soi.

Acolyte, c’est finalement la promesse d’une approche originale et revisitée du couteau. C’est un moment privilégié pour toucher la matière, la travailler, et ressentir l’objet avec la fierté de l’avoir réalisé.