Quels sont les avantages d'un couteau à friction ?
En 2018, au moment de lancer notre premier couteau Acolyte, et sur les conseils de notre coutelier, nous avons fait le choix d'un couteau à friction.
Pourquoi ce choix ?
Aussi appelé “Deux clous”, c’est un système simple et rustique, c'est le couteau de nos ancêtres ! Le frottement de la lame contre le manche maintient le couteau en position ouverte/fermée. Il est composé d'un clou (chez nous, une vis à reliure) pour l’axe de la lame et d'un autre sur lequel vient buter le talon. Pour rendre le couteau plus esthétique, nous avons fait le choix de remplacer le clou de butée par un intercalaire.
Pourquoi avoir choisi ce modèle de couteau ?
Très tôt nous avons fait le choix de rendre accessible à tous la fabrication d’un couteau depuis chez soi. Que tout le monde puisse, sans avoir de connaissance, de talent particulier ou bien d’espace adapté, goûter au plaisir de l’artisanat, et de la satisfaction profonde d’avoir réalisé « son acolyte ». Le couteau à friction est le mécanisme idéal pour ça ! Simple, modulable et personnalisable, il répondait à tous nos critères.
Pourquoi adopter un Acolyte ?
1. De part leur simplicité, les couteaux à friction sont très esthétiques. Ils sont à la fois modernes et raffinés. Un trait d’union entre le présent et le passé.
2. L'assemblage est à la portée de tous.
3. Ce système vous permet d'ajuster la friction comme vous le souhaitez
en resserrant simplement l'axe.
4. Comme il est facile à assembler, il est également très simple de le démonter. Plutôt pratique pour un grand nettoyage de printemps ou s’amuser un personnaliser le manche !
5. Il est très ergonomique grâce à son long manche, ce qui permet une prise en main facile.
6. Enfin, il faut savoir que dans certains pays des lois très strictes sur les couteaux interdisent tout couteau à cran d’arrêt. Les couteaux à frictions y sont donc autorisés.