Où trouver du bois pour s'initier à la sculpture ?
Si vous souhaitez prolonger votre expérience de sculpteur, vous pouvez, avec un peu d’imagination, trouver de nombreuses alternatives pour vous approvisionner en bois et sculpter divers objets avec vos outils.
Dans les jardins
Une des sources de bois pour s’initier à la sculpture est de repérer dans les jardins et espaces verts les arbres récemment taillés. L’occasion de récupérer un beau morceau de bois.
Les arbres tombés
En vous promenant dans la forêt vous trouverez beaucoup de branches cassées voire des arbres tombés. Profitez en pour récupérer du bois si vous pouvez le transporter.
Dans les déchetteries municipales
Dans les déchets verts, le gros bois est classé différemment des branches feuillues. Certaines déchetteries les séparent avant de les broyer. Si vous pouvez trouver ce genre de lieu, vous obtiendrez peut-être la permission de glaner quelques morceaux de choix.
Dans les scieries et magasins de bricolage
Si vous êtes impatient de commencer à sculpter, vous pouvez vous rendre dans le magasin de bricolage de votre quartier. Vous ne trouverez par contre que du bois sec, plus dur à travailler et qui est le plus souvent destiné à la menuiserie, à moins d’avoir un rayon loisirs créatifs destiné aux projets de sculpture.
Dans ce cas, il est conseillé de choisir du pin, du sapin ou du peuplier à moins que vous trouviez du tilleul ou du bouleau. Mêmes secs, ils restent relativement faciles à couper. Toutefois, ils se fendent assez facilement.
Le chêne, l’hêtre et l’érable ne sont pas des bois faciles à sculpter, à moins d’être équipé en machines électroportatives.